trampofun Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Dim Mai 20, 2007 3:46 pm Sujet du message: Comment installer un trampoline dans un lieux public |
|
|
Cette page intitulée "comment installer un trampoline dans un lieu public" est la 2ème partie d'un dossier qui en comporte 5.
L'introduction se trouve ici.
Page 1: Loi et trampolines dans les établissements ouvert au public.
Page 2: cette page
Page 3: L'entretien et la maintenance de votre trampoline.
Page 4: Les accessoires à installer sur le trampoline pour la sécurité des utilisateurs
Page 5: Les règles d'utilisation du trampoline et quelques astuces.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Pour expliquer comment installer un trampoline dans un établissement recevant du public , je vais travailler avec les règles de sécurité exposées par la DGCCRF dans le cadre de la sécurité des aires collectives de jeux
Cette page web ainsi que celles qui y sont rattachées traitent de | Citation: | | "La règlementation [qui] concerne toutes les zones aménagées et équipées pour être utilisées, de façon collective, par des enfants à des fins de jeux." |
Donc, si vous êtes un professionnel ou une commune et que vous installez ne serais-ce qu'un toboggan dans un espace ouvert au public, vous devez respecter les règles présentes dans ce document. Un trampoline non fixé au sol n'entre pas dans cette catégorie (voir le courrier DGCCRF) mais l'ensemble des conseils de sécurité exposés dans ce document nous seront néanmoins utiles pour réaliser une installation d'un trampoline garantissant la sécurité des utilisateurs.
Je suivrais ici la structure du site DGCCRF sur la sécurité des aires collectives de jeux et indiquerai à chaque fois ce que vous devez faire lors de l'installation pour respecter ces règles.
Concernant la partie équipement, nos trampolines respectent l'ensemble des exigences décrites (information sur le produit et sur la notice, résistance des matériaux et stabilité du trampoline...).
Concernant la partie aménagement de l'aire de jeux, c'est à vous de respecter ces conseils ou de vous en inspirer.
Ci-dessous je suis pas a pas les conseils donnés et m'en inspire pour vous conseiller dans l'installation de votre trampoline.
En fait, que vous installiez votre trampoline au milieu d'autres jeux ou que vous l'installiez tout seul sans rien autour, je vous conseille de penser cette installation comme si vous réalisiez une air de jeu.
C'est en faisant le maximum et en pensant à chaque détail que vous pourrez dire: "oui, j'ai respecté l'article L.221-1 du code de la consommation".
Les liens mènent au site de la DGCCRF où vous pouvez lire les conseils dont je m'inspire ici.
Le choix du site pour votre trampoline:
Tenez compte des dangers extérieurs: voies de circulation pour les véhicules à moteur, parcs de stationnement, plans d'eau, transformateurs électriques, etc.
Si l'environnement comporte des risques, une clôture doit être envisagée qui doit elle-même être sans dangers.
Attention aussi à l'antériorité du site : une ancienne décharge n'est peut-être pas le site approprié pour installer un trampoline...
Dans un camping ou un gîte, évitez d'installer le trampoline trop près de la piscine. D'une part, cela évitera aux enfants de vouloir utiliser le trampoline comme plongeoir et d'autre part il est risqué de sauter avec les pieds mouillés.
Pensez au fait que des enfants ou adultes stationneront autour du trampoline pour regarder le sauteur. Donc, votre action en matière de sécurité ne s'arrête pas au trampoline mais concerne la zone ou il est implanté (zone de sécurité).
Bien évidemment, le trampoline doit être installé sur une surface plate.
Quel aménagement paysagé autour de votre trampoline?:
Les plantes ne devant pas se trouver près du trampoline sont celles qui peuvent blesser, intoxiquer ou empoisonner les enfants.
Consultez la liste complète des plantes proscrites sur une air de jeu et donc autour d'un trampoline.
Dans le cas d'un trampoline, trois risques fréquents sont à surveiller:
- la présence de branches d'arbre basses ou le trampoliniste pourrait s'accrocher. Comme le fait d'atteindre une branche en sautant peut devenir un jeu pour les sauteurs, il faut tout simplement que l'espace au dessus du trampoline soit vide, et ce sur une hauteur de 6 mètres minimum.
En effet, le tapis de saut d'un trampoline 4,30 se trouve à environ 90 cm de hauteur. Si un adulte de 1,70 mètres fait un saut de 1,5 mètres sur le trampoline, il atteint déjà plus de 4 mètres...
- la présence d'arbuste ou de buisson autour du trampoline. Un cercle vide de 2 mètres minimum autour du trampoline est vivement conseillé.
- la présence d'herbe haute sous le trampoline. Lors du saut, la toile du trampoline se rapproche du sol et donc le sauteur peut se blesser sur un objet masqué par des herbes hautes.
Le mobilier présent autour du trampoline:
Les bancs, tables, poubelles, réverbères, poteaux électriques, poteaux téléphoniques, bouches d'égout sont autant de risques potentiels s'ils se trouvent à proximité de votre trampoline.
Ces équipements doivent être suffisamment éloignés du trampoline et surtout en dehors de la zone de sécurité (surtout si vous n'installez pas de filet).
Pour votre trampoline, vous devez aussi penser aux risques en hauteur. Par exemple, les fils téléphoniques se trouvent habituellement je penses à 5 ou 6 mètres de hauteur. Cette hauteur peut être atteinte par un trampoliniste. Donc, aucun fil ne doit se trouver au dessus de votre trampoline.
La zone de sécurité autour de votre trampoline:
Votre trampoline doit être implanté de manière à ne pas présenter de risques pour la sécurité des utilisateurs. Il doit donc être à une bonne distance d'autres jeux.
De façon très simple et logique, un enfant ne doit pas pouvoir faire de la balançoire et s'approcher à moins de 2 mètres du trampoline.
La zone de sécurité sera bien évidemment plus importante si vous n'installez pas de filet de sécurité (ce que je ne vous conseille pas).
La zone de sécurité doit être d'un minimum de 3 mètres tout autour du trampoline et de 6 mètres au dessus. Elle doit être vide de tout objet: toboggan, balançoire, piscine, panneau de basket... arbre, buisson… mur, muret, barrière…
Sur quel type de sol installer votre trampoline:
Cliquez sur le lien ci-dessus pour plus de détails.
| Citation: | "Aucun sol n'est plus spécialement recommandé par la règlementation. Toutefois, dans toutes les zones où les enfants sont susceptibles de tomber, le décret de 1996 impose que les zones soient constituées de matériaux amortissants."
|
Dans le cas des trampolines, il faut prendre en compte le fait que les utilisateurs peuvent tomber au moment ou ils montent ou descendent du trampoline. Or le tapis de saut peut être à 90 cm de hauteur dans le cas de trampolines standard de taille 14.
De ce fait, les matériaux compacts sont à proscrire dans tout les cas (béton, terre battue, gazon... et ce avec ou sans filet de sécurité installé).
Un matériel amortissant sera installé (sable, copeaux de bois, dalles synthétiques):
- sur toute la surface de la zone de sécurité si le trampoline n'est pas équipé de filet.
- uniquement sur la surface utilisée pour monter et descendre du trampoline si celui-ci dispose d'un filet. Dans ce cas, la surface à couvrir représente je pense de 2 à 4 mètres carré.
Attention, ne confondez pas la surface autour du trampoline et la surface sur laquelle repose les pieds du trampoline.
Les pieds du trampoline doivent être sur une surface ferme ou faiblement meuble.
En cas d'installation sur une surface meuble (sable ou autre), un contrôle régulier de la hauteur du tapis de saut par rapport au sol devra être effectué. En effet, l'utilisation régulière d'un trampoline installé sur une surface meuble peut conduire les pieds du trampoline à s'enfoncer dans le sol et ainsi réduire l'espace de sécurité nécessaire entre le tapis de saut et le sol.
Bacs à sable et trampoline:
Si vous utilisez un bac à sable comme matériaux amortissant (voir ci-dessus), alors certaines règles d'entretien et d'hygiène sont à respecter.
Cliquez sur le lien dessus pour consulter le détail.
Affichages informatifs et trampoline:
Les informations mise à disposition du public ont deux objectifs :
- permettre aux adultes de savoir immédiatement à qui s'adresser s'ils sont témoins d'un problème (toile de saut déchirée, ressort manquant, filet mal fixé...);
- favoriser une bonne utilisation des équipements en précisant sur, ou à proximité de, chaque équipement la tranche d'âge à laquelle il est destiné.
Doivent être indiqué de façon visibles, lisibles et indélébiles:
- une notice d'utilisation comportant les risques potentiel (notice présente en plusieurs langue sur tout les trampolines trampofun ).
- l'identité et les coordonnées de l'exploitant ou du gestionnaire de l'aire de jeux.
- l'âge minimum requis pour utiliser le trampoline.
Il est donc à la charge de l'exploitant de préciser sur un panneau proche du trampoline:
- l'âge minimum requis (nous vous conseillons 6 ans)
- ses coordonnées pour être prévenu en cas d'incident.
Il peut être bon de rappeler le numéro des urgences sur ce même panneau.
Cliquez ici pour la suite de ce dossier: L'entretien et la maintenance de votre trampoline. _________________ Consultez le site trampoline plus fun pour des conseils ou directement la boutique d'achat de trampoline sur mon-trampoline.com |
|