Index du Forum TRAMPOFUN: le trampoline encore plus fun
Bienvenue sur le forum Trampofun: toutes les infos sur les trampolines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

idée de jeux sur un trampoline

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Les utilisateurs de trampolines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trampofun
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2007 1:47 am    Sujet du message: idée de jeux sur un trampoline Répondre en citant

Bonjour,

Un internaute nous demande:
Citation:
Devant encadrer une activité trampoline à des enfants de 6 ans ayant un niveau débutant je suis à la recherche de petits jeux d'éveils ou de petits défis à leur faire faire...

Un article redondant sur les idées de jeux trampoline se trouve ici.

Apprendre les sauts de base.

Consultez ce message plus récent avec une description détaillée de chacun des sauts de bases en trampoline.

Sur le blog de la zone Ile de France de trampoline, il y a de très bonnes vidéos explicatives des différents sauts en trampoline.
Ces vidéos présentent des enchainements et je pense qu'avec des débutants il faudra commencer par réaliser des sauts simples.
Un saut groupé (en remontant les genoux en l'air) ou un saut assis sera déjà un petit exploit pour de jeunes enfants débutant.
Par ailleurs, l'apprentissage intensif du trampoline doit être encadré par un professionnel qualifié.

Voici la liste des vidéos:
DR1: Saut Groupé - Assis - Debout - Saut écart - 1/2 Vrille
DR2: 4 pattes - Ventre - 4 pattes - Debout - Saut groupé
DR3: Assis - 4 pattes - Ventre - Debout - Saut groupé
DR4: 1/2 vrille assis - debout - Saut groupé - Assis - 1/2 vrille debout
DR5: Assis - 1/2 vrille assis - Debout - Saut écart - Vrille
DR6: Ventre - Debout - Saut carpé - 1/2 vrille - Saut écart
DR7: Ventre - Debout - Assis - 1/2 vrille debout - Saut groupé
DR8: Ventre - Debout - Saut écart - Dos - Debout
DR9: 1/2 vrille assis - Debout - Saut écart - Dos - 1/2 vrille debout
DR10: Saut carpé - Assis - 1/2 vrille debout - Saut groupé - Salto Avant groupé

Sécurité:
- pour de jeunes enfants débutants, je pense qu'il faut commencer par apprendre les sauts les uns après les autres. Puis éventuellement des combinaisons de 2 sauts maximum.
- Le salto avant (présent dans le DR10) ou le salto arrière sont à interdire absolument. Dans le cas de jeunes enfants non encadrés par un professionnel, seul des galipettes peuvent être éventuellement réalisées.

Marelle sur trampoline
Si vous en avez la possibilité, dessinez à la craie une sorte de marelle sur le trampoline. Cette marelle pourra être ronde ou en colimaçon.

Ensuite, 2 versions peuvent être possible.
On peut s'inspirer très fortement de la marelle mais en en transformant le dessin. En effet, au lieu d'être en T, on peut mettre les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 de façon plus désordonné. Bien évidement, il faut remplacer la pierre que l'on lance par un bout de chiffon...
Dans la deuxième version, il est possible de dessiner des cercles avec des chiffres ou des lettres sur le tapis de saut. Le sauteur devra dans ce cas rebondir dans les cercles énoncés à l'avance par un camarade.
On peut imaginer également dessiner des animaux ou des ronds de couleurs.

Dans tout les cas:
Le trampoline doit être équipé d'un filet.
Le jeu ne doit pas forcer l'enfant à s'approcher dangereusement du bord.
Les éléments du jeu rajoutés sur le tapis de saut ne doivent pas être source de danger (rendre le tapis de saut glissant par exemple).
(Ainsi, certain jeux de ballons pourrait éventuellement être imaginé mais le ballon est source de danger si un enfant rebondi dessus, donc il faudra prendre un ballon en mousse.)

Chat perché ou le loup
Je crois que je confond ces 2 jeux à moins que ce ne soient les mêmes...
Smile
Mais je sais que mes petits cousins jouent à chat perché sur le trampoline.
Un des enfants se trouve au centre du trampoline et tente de toucher les autres enfants qui traversent. Celui qui est touché devient le loup.
La zone de sécurité (ou on est perché???) est le coussin de protection autour du trampoline.
Attention:
- le trampoline doit avoir un filet de sécurité pour protéger les joueurs qui se trouve sur le pourtour, debout sur le coussin de protection. Sinon, les enfants tomberaient du trampoline dans l'élan de leur course.
- il faut limiter le nombre de joueurs (je pense 3 plus le loup pour un trampo rond de 4,30 mètre) pour limiter les télescopages et les bousculades. Normalement, les règles de sécurité obligent à n'avoir qu'un sauteur à la fois sur le trampoline!
- la présence de joueurs sur le coussin de protection l'usera prématurément et peut détendre les ressorts qui se trouvent en dessous. Mais je pense que dans le cas de jeunes enfants, l'usure est négligeable.
En fait, dans ce cas, les enfants ne sautent pas réellement, du moins pas verticalement. Par contre, le tapis de saut leur permet de faire des bonds plutôt que de courir.

J'espère que cela répond à votre attente.
N'hésitez pas à nous soumettre d'autres idées de jeux à faire sur un trampoline.

Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Les utilisateurs de trampolines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: