trampofun Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Fév 15, 2007 1:08 pm Sujet du message: le trampoline et la physique |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir cet échange de message sur un forum dédié à la science et plus particulièrement aux sciences de la matière & sciences déductives, dans la partie physique.
Je n'ai absolument rien compris du tout mais cela me semble intéressant donc je vous soumets ici un résumé.
Le premier internaute se demande: | Citation: | | Quel est l'énergie potentielle pour un solide se trouvant sur un trampoline, et qui est soumis à son poids, à la réaction du support et à la force de rappel du trampoline. |
Le deuxième lui a répondu: | Citation: | | En considérant que le trampoline donne une force linéaire par rapport au déplacement (ce qui est vrai pour les petites déformations), alors l'énergie potentielle liée à l'élasticité est 1/2 kx² où k est la raideur et x le déplacement par rapport à l'équilibre à vide. |
Le troisième semblait perplexe mais pensait que: | Citation: | En fait : Ep = 1/2kl² - mgl
ssi le repère (Oz) est vers le haut, et z(0)=l0=0.
Le solide exerce donc une force (son poids) sur le trampoline, jusqu'à ce que le trampoline atteingne une distance z telle que z=-l.
La résultante des force est : F(force de rappel) - mg + Rn (réaction du support).
Donc : dEp = -(F-mg+Rn)dz
Mais : Ep = Epl + Epp
Je ne comprends pas ! |
Ce à quoi le dernier mis tout le monde d'accord en affirmant: | Citation: | Si tu étudies le solide il est soumis à 2 forces, son poids et une réaction d'appui qui est la toile du trampoline.
Si tu étudies la toile du trampoline elle est soumise à plusieurs forces, le poids du solide et les réactions d'appui (du chassis sur la toile). Elle ne fait que transmettre les réactions d'appui au solide.
En faisant "F(force de rappel) - mg + Rn (réaction du support)." tu comptes 2 fois la même force.
" Le solide exerce donc une force (son poids) sur le trampoline, jusqu'à ce que le trampoline atteingne une distance z telle que z=-l."
La force s'exerce toujours, c'est la position d'équilibre dont tu parles. |
Et votre humble serviteur ne peut que vous faire part de ses réflexions suivantes:
- j'aurais du mieux suivre en mat
- vous devriez passer de temps en temps dans ce forum sur la science et notamment sur la partie la science amusante.
- quand je fais du trampoline, heureusement que je ne pense pas à tous ça, ce serait un coup à me casser la figure  _________________ Consultez le site trampoline plus fun pour des conseils ou directement la boutique d'achat de trampoline sur mon-trampoline.com |
|