Index du Forum TRAMPOFUN: le trampoline encore plus fun
Bienvenue sur le forum Trampofun: toutes les infos sur les trampolines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le trampoline et la physique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Les utilisateurs de trampolines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trampofun
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 1:08 pm    Sujet du message: le trampoline et la physique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir cet échange de message sur un forum dédié à la science et plus particulièrement aux sciences de la matière & sciences déductives, dans la partie physique.

Je n'ai absolument rien compris du tout mais cela me semble intéressant donc je vous soumets ici un résumé.

Le premier internaute se demande:
Citation:
Quel est l'énergie potentielle pour un solide se trouvant sur un trampoline, et qui est soumis à son poids, à la réaction du support et à la force de rappel du trampoline.

Le deuxième lui a répondu:
Citation:
En considérant que le trampoline donne une force linéaire par rapport au déplacement (ce qui est vrai pour les petites déformations), alors l'énergie potentielle liée à l'élasticité est 1/2 kx² où k est la raideur et x le déplacement par rapport à l'équilibre à vide.

Le troisième semblait perplexe mais pensait que:
Citation:
En fait : Ep = 1/2kl² - mgl
ssi le repère (Oz) est vers le haut, et z(0)=l0=0.
Le solide exerce donc une force (son poids) sur le trampoline, jusqu'à ce que le trampoline atteingne une distance z telle que z=-l.

La résultante des force est : F(force de rappel) - mg + Rn (réaction du support).

Donc : dEp = -(F-mg+Rn)dz

Mais : Ep = Epl + Epp

Je ne comprends pas !

Ce à quoi le dernier mis tout le monde d'accord en affirmant:
Citation:
Si tu étudies le solide il est soumis à 2 forces, son poids et une réaction d'appui qui est la toile du trampoline.

Si tu étudies la toile du trampoline elle est soumise à plusieurs forces, le poids du solide et les réactions d'appui (du chassis sur la toile). Elle ne fait que transmettre les réactions d'appui au solide.

En faisant "F(force de rappel) - mg + Rn (réaction du support)." tu comptes 2 fois la même force.

" Le solide exerce donc une force (son poids) sur le trampoline, jusqu'à ce que le trampoline atteingne une distance z telle que z=-l."

La force s'exerce toujours, c'est la position d'équilibre dont tu parles.

Et votre humble serviteur ne peut que vous faire part de ses réflexions suivantes:
- j'aurais du mieux suivre en mat
- vous devriez passer de temps en temps dans ce forum sur la science et notamment sur la partie la science amusante.

- quand je fais du trampoline, heureusement que je ne pense pas à tous ça, ce serait un coup à me casser la figure Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Les utilisateurs de trampolines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: