Index du Forum TRAMPOFUN: le trampoline encore plus fun
Bienvenue sur le forum Trampofun: toutes les infos sur les trampolines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas de mini-trampoline pour les enfants!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> choisir son trampoline
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trampofun
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 11:02 am    Sujet du message: Pas de mini-trampoline pour les enfants! Répondre en citant

Bonjour,

Une erreur fréquente dans le choix de son trampoline est de penser: c'est pour mon enfant, il est petit, donc je vais prendre un petit trampoline.

Hé bien, là, vous avez tout faux. Et je vais essayer de vous le démontrer.

Pour simplifier, disons qu'il y a 3 tailles de trampolines:
- les mini-trampolines
- les petits trampolines: taille de 150 cm à 300 (soit 1,5 m à 3,00 m)
- les grands trampolines: tout ce qui fait plus de trois mètres de diamètre (360, 430 cm cad 3,60 m ou 4,30 m)

Les mini-trampolines:
Les mini-trampolines ne sont absolument pas adaptés pour les enfants!: ce sont des appareils de fitness destinés à des adultes. De ce fait, le tapis de saut d'un mini-trampoline peut supporter le poids d'un adulte (90 Kg et jusqu'à 130 kg pour les mini-trampolines de kinésithérapie!), ils sont donc beaucoup trop dur pour un enfant!
Regardez le début de cette vidéo d'exercice de fitness, vous verrez qu'un mini-trampoline supporte très bien le poids d'un adulte.

Du fait de la dureté du tapis de saut, le mini-trampoline sera ennuyant pour votre enfant. Sans compter bien sur que comme le trampoline est très petit, votre enfant ne tombera certes pas de très haut... mais il va tomber souvent. Et comme l'ossification de son squelette se poursuit, une mauvaise chute même d'une faible hauteur peut avoir de mauvaises conséquences.

En fait, dans le monde des trampoline, la taille est inversée: les grands trampolines pour les enfants (et ceux qui veulent le rester) et les mini-trampolines pour les adultes (et l'auteur de ses lignes qui ferait mieux d'en faire au lieu de passer sa journée devant l'écran de son ordinateur).
De toute façon, votre enfant n'est pas un mini-adulte, je suis sur que françoise dolto à dit ça un jour, ou quelque chose d'approchant, juste avant de demander à son fils "yabonmondoubidon", ce qui donna une chanson célèbre, (mais je m'éloigne donc revenons à nos moutons).

petits trampolines
La taille d'un trampoline est surtout utile pour récupérer les bourdes et les pertes d'équilibre. Le trampoline est un sport d'équilibre et tôt ou tard, le sauteur commet une petite erreur. Pour que cette erreur ou cette perte d'équilibre ne se transforme pas en chute au bas du trampoline, deux solutions sont recommandées: avoir un grand trampoline ou installer un filet.

Voici 2 petites vidéos de chutes en dehors de petits trampolines. Certes, dans chacune des vidéos, un non respect des règles de sécurité est flagrant (salto dans l'une et plusieurs sauteurs dans l'autre).

Beaucoup pense qu'un trampoline de 250 cm ou 300 cm est un grand trampoline (soit 2,5 m ou 3 m de diamètre, ou encore appellé respectivement taille 8 et taille 10): CE N'EST PAS VRAI!!.
Prenons le cas d'un trampoline de 3 m de diamétre.
Premièrement, cela signifie que si je suis au centre du trampoline, je suis à 1,50 m du bord (rayon = moitié du diamètre pour ceux qui séchés déjà au primaire). C'est très peu! Même un enfant peut faire au sol un bond de 1 mètre sans l'aide d'un trampoline.... Sur un petit trampoline, votre enfant va se déplacer en sautillant et sera très vite arrivé au bord. Dans ce cas, une chute est vite arrivée et même si vous surveillez l'enfant, vous ne pourrez rien faire si vous êtes de l'autre coté du trampoline.
Regardez cette vidéo pour vous en convaincre où une petite fille est proche de tomber (trampoline de 2 m ou 2,50 m):

Deuxièmement, la taille des trampoline donnée par tout les fabricants est la taille extérieure et non pas celle du tapis de saut. Donc, pour un trampoline de 300 cm, il faut enlever 60 cm pour la largeur du coussin de protection (2X30 cm). Le tapis de saut ne fait donc que 240 cm.

Pour un trampoline inférieure ou égal à 3 m (taille 10), je vous conseille fortement d'installer un filet de protection.. Sinon, optez pour un grand trampoline.

grand trampoline
Plus grand est le trampoline et plus vos enfants pourront s'amuser en sécurité.. De plus, dans le cas d'un grand trampoline, le filet n'est pas forcément indispensable (bien que je le conseille), ce qui vous permet de faire un achat raisonné. En effet, un trampoline de 4,60 m sans filet sera au même prix qu'un 3 m avec filet.

De toute façon, un trampoline de qualité vous fera 10 ans minimum (la structure est garantie 5 ans), donc il est préférable d'investir dans une grande taille pour que le trampoline accompagne votre enfant pendant toute son adolescence.

Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> choisir son trampoline Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: