Index du Forum TRAMPOFUN: le trampoline encore plus fun
Bienvenue sur le forum Trampofun: toutes les infos sur les trampolines

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trampoline installe sur une piscine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Les trampolines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trampofun
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:39 pm    Sujet du message: Trampoline installe sur une piscine Répondre en citant

Bonjour,

Voici une question d'un internaute Belge avec bien sur la réponse de trampofun...

Citation:
Bonjour,
j'ai parcouru votre site très bien renseigné et très fun en effet et vu quelques unes des viéos que vous avez sélectionnées.
J'aimerais vous soumettre notre idée : nous avons une petite piscine de 12' enterrée (ronde avec margelle octogonale). On se disait qu'en mettant un trampoline 12', ou peut-être plutôt 14', par dessus (éventuellement au niveau le plus bas possible) on utiliserait utilement cette place (vu qu'on est en Belgique la piscine sert à grand peine 1 ou 2 mois (et encore, cette année... une fois !). S'il fait assez chaud pour se baigner, on rangerait pour un temps le tramp et sinon le reste de l'année le tramp ferait en même temps office de "protection" pour éviter des chutes dans la piscine (non homologué certes, mais ici c'est pas encore obligatoire). Il faudrait quand même qu'on prévoit aussi un filet de sécurité (un mur pas très loin d'un côté), une jupe et tout le toutim.
Les trampo enterrés sont posés sur quoi? Des pieds de toute petite taille? On est obligé d'enterrer litéralement ou on pourrait poser sur le tour de la piscine?

Bref que pensez vous de cette idée (pitié ne dites pas que c'est irréalisable, vous briserez notre rêve!) si ça marche je vous envoie une belle vidéo du résultat.

Avec mes remerciements,

Cordialement

Vro

Bonsoir,

Comme vous le voyez sur cette image (cliquez sur le lien ou voir plus bas), le pied d'un trampoline se compose de 3 éléments:
- le pied en W
- un élément de liaison
- le tube supérieur qui relie 2 pieds.

Une des méthodes utilisées pour enterrer un trampoline consiste à creuser un trou en forme de "casque renversé": c'est à dire que l'on creuse un trou un peu ovale et avec une margelle tout autour.
La margelle (qui est un premier enfoncement dans la terre de 10 cm) sert à poser les pieds du trampoline, et le reste du trou sert à avoir une hauteur suffisante lorsque le sauteur prend son impulsion.
Mais on n'installe pas les tubes dit "éléments de liaison". De ce fait, un trampoline ayant normalement 90 cm de hauteur, n'a plus que environ 30 centimètre de hauteur mais comme il est enterré de 10, il ne dépasse que de 20 cm.
(J'espère que je suis clair, car sans dessin, ce n'est pas évident.)
Voici l'image de la structure, voir plus bas pour le texte qui continue...
les tubes de la structure du trampoline

Dans le cas de votre piscine, cela devient plus compliqué.
Tout d'abord, je tiens à préciser que si j'essaierais de vous conseiller de mon mieux, je ne prends aucun engagement quant à la réussite de votre installation ou de la sécurité ainsi obtenu pour les utilisateurs.

Vous avez à priori plusieurs solutions mais il vous faut vérifier techniquement laquelle est la meilleure.

- Solution 1:Simplement poser un trampoline taille 14' sans mettre les tubes de liaison verticale. Dans ce cas, 2 points précis sont à vérifier: est ce que si on saute sur le bord du trampoline, on ne risque pas de taper violemment contre la margelle de la piscine car le trampoline est trop bas? Il faudrait que je vérifie à quelle hauteur serait le tapis dans le cas où il n'y a pas d'élément de liaison (je pense, environ 20 à 30 cm).
A priori: si votre piscine à une taille 12' (soit 3m66) et que vous installez un trampoline taille 14' (4,27) Jumpfree Royal et sachant que ce dernier à un coussin de protection de 41 centimètre. Il faut enlever 41 X 2 soit 82 cm pour avoir la surface de saut, qui est donc de 427 moins 82, soit 345 cm. Donc, la surface de saut étant moins grande que la surface de la piscine (A VERIFIER), il est donc peut probable que le sauteur "tape" sur la margelle.
Problème: si le tapis de saut est à 40 centimètre de la surface de l'eau (30 centimètre pour le trampo, et l'eau à 10 centimètre du bord), alors le sauteur risque de toucher l'eau à pratiquement chaque rebond. Cela ne pose à priori pas de problème de sécurité mais peut rendre le saut difficile et ennuyeux.
La solution 1 semble envisageable.

- Solution 2: installez un trampoline taille 12'. Vous m'avez dit avoir une margelle octogonal autour de la piscine. Il est peut être possible de ficher ou visser dans le sol les tubes de liaison verticaux (qui ne sont absolument pas prévu pour cela!). Dans ce cas, ce sont les pieds en W qui ne seraient pas utiliser. Il faudrait alors fixer ou bétonner les tubes autour de la piscine. Ensuite, il suffirait de venir fixer la structure qui maintient les ressorts.
Cette solution serait bien car ainsi, on est sur est certain que la surface de saut est plus petite que la piscine et donc que le sauteur ne risque pas de taper sur le bord de la piscine lors des rebonds.
Pourtant, je crois que cette solution va être difficile car:
1: si la piscine fait exactement 12 pieds, alors il n'y aura pas la largeur suffisante pour fixer des tubes verticaux.
2: si les tubes verticaux sont figés, il est difficile d'installer la structure ronde (les tubes en arc de cercle s'installe en exerçant du jeu sur les tubes verticaux). Ou alors, vous installez la structure du trampoline définitivement, mais cela risque de faire bien moche.

Dans les 2 cas, l'installation des tubes de support du filet sera rendu un peu plus compliqué: fixation des 2 points sur 20 ou 30 centimètre au lieu de 60 et le filet risque de "dépasser" par le haut ce qui le rendra un peu moins efficace. Mais à mon avis rien de surmontable.
Citation:

sinon le reste de l'année le tramp ferait en même temps office de "protection" pour éviter des chutes dans la piscine (non homologué certes, mais ici c'est pas encore obligatoire)

Si comme je le crois, le trampoline est à 30 centimètre du sol, il ne faudra pas le considérer comme une protection efficace. D'autant plus que si un jeune enfant se glisse sous le trampoline, un adulte d'une part ne le verra pas (car le tapis de saut est opaque) et d'autre part cet adulte ne pourra pas plonger pour récupérer l'enfant. Donc, si vous réalisez une telle installation, assurez vous que l'espace entre le trampoline et le sol est fermé et empêche le passage d'un enfant.

Bon, je crois que c'est réalisable, mais vous devez bien réfléchir à tout les aspects techniques.
Espérant que cette réponse vous aidera.

Trampofun.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum -> Les trampolines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: