montage filet trampoline HF14

Toutes vos questions concernant les trampolines

Modérateur: trampofun

montage filet trampoline HF14

Message par trampofun » Décembre 26th, 2007, 5:22 pm

Bonjour,

Voici une présentation du montage du filet universelle taille 14 (pour trampoline 4m30). Je vous le montre ici avec le trampoline hi flyer 4m30 (HF14) sur lequel ce filet est monté en standard.
C'est ici le montage du filet dit universelle de taille 14 sur le trampoline 4m30 hi flyer.

Voici la vidéo pour voir ce que cela donne à la fin (pour ceux qui ne souhaitent pas tout lire...):

Cliquez le lien suivant pour avoir la vidéo du montage du trampoline hi flyer 14.

J'avais déjà monté des filet de jumpfree et proline mais pas du hi flyer 14. Je l'ai fait vendredi dernier (21 décembre 2007) et je vous donne ici quelques astuces concernant le montage du filet du Hi flyer 14. Personnellement, j'ai eu un peu de mal (tout seul, ce n'est pas facile) et donc j'ai tout refais cette semaine (avec la vidéo ci-dessus).

Avec ces 2 ou 3 astuces, je pense que vous gagnerez du temps lors du montage et que votre installation sera plus propre.

Voici tout d'abord le contenu du filet pour HF14:
Image
J'attire votre attention sur ce "petit bitognio" qu'il ne faut pas perdre (le petit tube en métal qui sert de dernière liaison pour les baguettes).
Image
De même, nous utiliserons les ficelles uniquement à la fin...
Image
Ficelles et baguettes, on se croirait dans une boulangerie et non pas dans le montage d'un filet pour trampoline...
:lol:

Etape 1: Boulonner les fixations.
il faut une clé de 13 (non fournie).
Contrairement à ce que dis la notice, vous avez 4 poteaux pour le filet. Donc, comme le HF14 à 6 pieds double (soit 12 tubes verticaux), il faut fixer un tube vertical du filet tout les 3 tubes. Bon, en fait, vous les fixer au sud, nord, est et ouest ou alors à midi, 3H00, 6H00 et 9H00 (chacun ses gouts...).
Image

Je vous conseille de bien serrer: cette fixation n'est pas très longue et compte tenu de la hauteur du tube du filet, il faut que cela tienne.
Image

Etape 2: enfilez les tubes
Enfilez les tubes du bas dans ceux du haut.
Voici le sens à prendre pour le tube du bas:
Image
Insérez les 2 tubes en faisant très attention à ne pas déchirer la protection en plastique:
Image
Puis laissez les tubes en attente, soit posés sur leurs supports soit posé au sol:
Image

Il est possible aussi de "déshabillez" le tube du haut, mais c'est un peu plus difficile (et délicat pour le plastique qui peut se déchirer).
Il faut faire glisser la protection en plastique pour pouvoir ensuite emboîter le tube du haut sur celui du bas.
Attention en tirant, vous risquer de déchirer le plastique.
Image

Etape 3: Placez le filet sur le trampoline.
Etalez le filet sur le tapis de saut, cela sera plus facile pour faire la suite. Placez les lanières qui seront en haut sur le dessus, cela sera plus simple.
Image
Vous pouvez dés maintenant pensez à positionner l'entrée du filet (la fermeture éclaire) proche de la notice de sécurité. Ainsi, vous augmentez la probabilité que les principales règles de sécurité du trampoline soient respectez par les sauteurs.
Image

Etape 4: enfilez le système de maintient (les baguettes).
Pour travailler, installer le filet sur le tapis de saut et travaillez en faisant le tour du trampoline. De cette manière, vous pouvez travailler debout et le filet ne se salit pas. L'inconvénient est que si vous êtes tout seul, vous allez faire des kilomètre autour du trampoline...
Les 11 baguettes reliées entre elles doivent faire le tour du filet en haut (système idem que pour les tentes de camping). Il faut faire passer la baguettes à l'endroit montré sur la photo, c'est à dire sur la face intérieur du filet. C'est assez délicat et il est presque obligatoire d'être à 2: le premier enfile les baguettes et pousse pendant que le deuxième s'assure que le point d'avancement de la baguette ne se prend pas dans le filet.
Attention: si vous poussez trop fort, il est je pense possible de casser ce système.
Si vous êtes tout seul, vous serez obligé de faire glisser le filet petit à petit. Pour cela, vous allez faire au minimum 30 fois le tour du trampoline! C'est un sport comme un autre...

Voici pour rappel à quoi ressemble les baguettes (avec le petit tube qu'il ne faut pas perdre:
Image

il faut débuter au dessus de la fermeture éclaire qui tient lieu de porte du filet et passer le système de baguettes dans la gaine!!!
Image

Et il faut éviter que le bout de la première baguette ne se prenne dans les mailles du filet (celui qui avance dans la gaine, tout autour du filet). N'oubliez pas que le tour doit faire environ 12 mètres... Donc, armez vous de patience.
Image

Une fois le tour fait, utilisez le petit tube (bitognio..) pour fermer le cercle. C'est un peu délicat mais avec de la patience, on y arrive (mais tout seul... bon courage).
Image

Etape 5: fixez les lanières sur le tube.
Une fois que vous aurez créer un cercle équilibré avec les baguettes, fixez les lanières en haut des tubes.
Attention, c'est plus facile à faire si le tube n'est pas déjà emboîté.
Laissez une bonne longueur à ces lanières: en toute logique, le rond créé par le filet doit être à la vertical du tapis de saut. Donc, les lanières doivent faire environ 30 cm de long minimum. En fait ici, plus c'est long et mieux c'est.
Image

Ensuite, soit vous parvenez à enfiler le tube du haut sur son tube de réception (tube du bas). Soit vous pouvez aussi, enfiler le tube du haut sur celui du bas puis lever les deux ensemble pour les enfiler sur la fixation. Dans les 2 cas, vous allez lever le filet en même temps que vous positionner le tube. Cela se fait à une seule personne sans aucun problème.
Image

Pour l'instant, votre trampoline ressemble à cela (vu de face):
Image
ou encore à cela (vu depuis un surplomb):
Image

Donc, si tout est normal, le filet est bien fixé en haut mais il vous reste à le fixer en bas.

Etape 6: Une maille à l'endroit, une maille à l'envers.
Ce n'est pas difficile mais il faut un peu de patience. Utilisez les 4 longues ficelles noires pour fixer le filet. Pour cela, passez une fois dans une maille du filet et une fois dans la boucle du tapis. J
Image

ATTENTION: le filet ne doit pas être tendu!! Il faut laisser du jeu, que ce soit en haut comme en bas. En effet, lors des sauts, le tapis de saut va s'abaisser, donc il est préférable de laisser du jeu au filet pour que celui-ci ne s'abîme pas dès le premier saut.

Voilà, c'est un peu long mais j'espère que tout ceci vous aidera à réaliser plus facilement l'installation du filet.

Cordialement

Frédéric PETERS
Consultez le site trampoline pour des conseils ou la boutique d'achat de trampoline sur mon-trampoline.com
trampofun
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 229

Retour vers Les trampolines