Trampoline et proprioception chez l'enfant

Vous êtes utilisateurs d'un trampoline... partagez votre expérience

Modérateur: trampofun

Trampoline et proprioception chez l'enfant

Message par trampofun » Décembre 3rd, 2007, 7:02 pm

Bonjour à tous,

Voici une conversation par Tchat que j'ai eu avec une étudiante du nord de la France qui fait des étude de Kiné à Bruxelles et souhaite faire une recherche sur le trampoline et les enfants atteints de trisomie 21.
Je mets le message ici comme une bouée à la mer en espérant que vous pourrez aider et participer à cette conversation.
Voici le début de la conversation...

Donc je pense que cette jeune fille cherche des informations concernant les sujets suivants:
- enfant trampoline et proprioception
- trampoline et trisomie 21
- les troubles de l'équilibre chez l'enfant trisomique
- ....

pour de la proprioception est ce que les mini trampolines peuvent être utilisés chez les enfants?
Bonjour,
je pense que oui mais je ne suis pas kiné...
Seul un personnel qualifié (médical) saura quels exercices effectuer avec l'enfant et sur quel appareil le faire
je suis étudiante en kiné et je veux faire un mémoire sur le trampoline et les enfants. est ce que vous savez ou je peux me renseigner?
C'est urgent?
ben je le fais cette année, donc je commence mon expérience dans 1 mois j'espère.
Parce que en faite, le sujet m'intéresse aussi... mais je suis en pleine période de vente pour noël. Donc, si cela pouvait attendre le 1er janvier, j'aurais plus de temps pour vous aider dans vos recherches
Ben en fait j'allais profiter des vacances pour mettre en place mon expérience, mais je pense pas le faire avant le10 janvier a peu prés
"mettre en place mon expérience" ==> que voulez vous dire par ça??
oui je veux bien un peu d'aide comme ça j'ai des personnes qui connaissent plus le trampoline ce sera assez utile.
en fait je vais faire des jeux sur trampoline avec quelques enfants , et je vais tester leur équilibre? pour savoir si le trampoline peu les aider
je le ferai sur des enfants atteints de trisomie 21.
Vous êtes sur quelle région?
je suis en Belgique, a bruxelles, mais je suis française dans la région du pas de calais
Regardez ce lien de <a href="http://www.dailymotion.com/trampoline-trampofun/video/x3lad5_choix-trampoline-jeune-enfant_sport">vidéo avec des enfants sur trampoline</a>
pourquoi vous êtes ou vous?
Nord de la Creuse - Limousin
a ok
OK, je me note de vous contactez vers le 20 décembre via votre email (XXXXXX@hotmail.com ... j'ai vu que vous vous êtes inscrites sur le site) et je prendrais le temps de retrouver des pistes sur votre sujet.
Si je trouve des infos entre temps, je vous envois les liens par mail
ok impeccable, je vais essayer de plus me renseigner de mon cote en même temps, merci
Consultez le site trampoline pour des conseils ou la boutique d'achat de trampoline sur mon-trampoline.com
trampofun
Administrateur - Site Admin

Message(s) : 229

Message par ines » Décembre 4th, 2007, 6:01 pm

merci d'avance
ines

Message(s) : 1

Message par trampofun » Décembre 7th, 2007, 8:32 pm

Recherche documentaire...

Suite à la liste de mots fournie, je fais une recherche de chaque mot associé au mot trampoline.

Voici la liste fournie:
    * Hypotonie
    * Hyperlaxité ligamentaire
    * pieds plats, clinodactylie (= espace supérieur entre deux orteils)
    * retard psychomoteur
    * retard staturo-pondéral
    * proprioception
    * posture
    * équilibre statique

Pour plus de clarté, je vais faire un message de réponse par sujet.
On verra bien ce que cela donne.
Consultez le site trampoline pour des conseils ou la boutique d'achat de trampoline sur mon-trampoline.com
trampofun

Hypotonie et trampoline

Message par trampofun » Décembre 7th, 2007, 8:50 pm

Début de la recherche sur les thèmes hypotonie et trampoline.

Tout d'abord, une définition, ça fait jamais de mal...
Selon www.vulgaris-medical.com:
Diminution de la tonicité (tension) musculaire, à l'inverse de l'hypertonie (augmentation de la tonicité). C'est aussi la baisse de l'excitabilité (capacité de réponse à des stimulations) nerveuse et musculaire.

<a href="http://pagesperso-orange.fr/jerome.grondin/index.htm">Jérôme Grondin</a>, dans la page <a href="http://pagesperso-orange.fr/jerome.grondin/imc.htm">Infirmité motrice cérébrale</a> de son site nous donnes des exercices psychomoteurs pour l'hypotonie (IMC et trisomiques) et notamment
les sauts, debout sur un gros ballon (en le maintenant!!) ou sur le trampoline.

Monsieur Grondin nous informe que:
Les enfants trisomiques présentent plutôt une hypotonie axiale. (et ils présentent parfois d'autres troubles toniques à type de syncinésies ou paratonies). Les anomalies toniques affectent la persistance motrice, la vitesse des mouvements, le contrôle de la posture, les mécanismes d'équilibration et la précision de la position d'une partie du corps dans l'espace.
Son <a href="http://pagesperso-orange.fr/jerome.grondin/imc.htm">guide simple des pathologies motrices cérébrales</a> me parait très intéressant mais dépasse de loin mes connaissances.

Bon, cet article est un début... la suite bientôt
trampofun

Retour vers Les utilisateurs de trampolines