Diable, transpalette et tire pal de FD distribution

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Modérateur: trampofun

Diable, transpalette et tire pal de FD distribution

Message par trampofun » Décembre 29th, 2007, 9:32 pm

Bonjour à tous et surtout au gérant de <a href="http://www.fd-distribution.fr/62/ACCUEIL.html">FD distribution</a>...

Cela fait 2 semaines que je rumine ce petit email pour vous parler de la société FD distribution. Parce que cette entreprise à vraiment eu à mon égard des pratiques au niveau du SAV qui sont fort peu agréables à mon gout. Bon, je vais essayer de vous présenter mon grief de façon la plus objective possible. Il est clair que l'objectif de ce message est qu'il arrive en page un de google concernant les produits commercialisés par FD distribution, car je pense qu'il est bien que leurs clients connaissent le niveau de service auxquels j'ai personnellement eu droit suite à un problème.
FD distribution commercialise des <a href="http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=GjN&q=chariot+diable&revid=1239927009&sa=X&oi=revisions_inline&resnum=0&ct=broad-revision&cd=4">diables</a>, <a href="http://www.techni-contact.com/familles/transpalettes.html">transpalettes</a>, <a href="http://www.agrojob.com/dictionnaire/definition-GERBEUR-2313.htm">gerbeurs</a>, <a href="http://www.directindustry.fr/cat/manutention-levage-convoyage/tables-elevatrices-S-24.html">tables élévatrices</a>, <a href="http://www.bourgeois-sa.com/grue_hydraulique.html">grue hydraulique</a>, <a href="http://www.yale-levage.com/produits/fiche.asp?p=251">lève-fûts</a>, <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Palan">Palans</a> et charriots divers.

Je les avais choisis pour les prix pratiqués car je n'avais pas besoin de matériel de qualité. Mais bon, j'avais tout de même besoin de ce matériel... Et les prix bas n'excuses pas des pratiques SAV de ce type.

Voici la vidéo de la roue du <a>diable</a> fourni par la société FD distribution:
<div><object width="200" height="180"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x3tamm&miniMode=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x3tamm&miniMode=1" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="180" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3tamm_diable-transpalette-et-tire-pal_business">Diable, transpalette et tire pal</a></b><br><i>envoyée par <a href="http://www.dailymotion.com/webmaitre">webmaitre</a></i></div>

Comme vous le voyez sur la vidéo ci-dessus, le diable acheté auprès de la société F.D. DISTRIBUTION, est arrivé avec une roue en fort mauvais état. Cela arrive parfois lors des achats par Internet et j'ai fait l'erreur de ne pas ouvrir tout de suite le colis (en présence du chauffeur) car le carton ne paraissait pas endommagée. Lors des achats sur Internet, on tombe normalement sur des entreprises qui au minimum essayent de vous dépanner ou de vous conseiller. Chez F.D. DISTRIBUTION, rien de tout cela! Bien au contraire!

J'aime pas trop taper sur les entreprises, mais dans ce cas, F.D. DISTRIBUTION, qui vend des diables, des tire pal (qui s'appellent transpalette), des gerbeurs et autres équipements de levage dans le même genre se fout vraiment de sa clientèle. Le genre d'entreprise avec zéro service après vente. Donc, cette mauvaise publicité, ils l'ont bien mérité.
Internaute, si vous cherchez à acheter un diable, un transpalette manuel ou électrique, un léve-futs ou une grue hydraulique et que vous tombé sur la société F.D. DISTRIBUTION, passez votre chemin! En cas de problème, et cela arrive lors du transport, ne comptez pas sur eux pour vous aider ou vous conseiller.

Il m'a fallut 4 emails rien que pour réussir à recevoir la facture!!

Je vous mets si dessous les emails que j'ai envoyé à F.D. DISTRIBUTION et les réponses. Vous pourrez constater par vous-mêmes.

Si vous connaissez des astuces ou même si vous trouvez que cette vidéo est injuste de ma part (après tout, vous trouvez peut être que je déraille), merci de laisser des messages.

Allez, c'est parti pour les emails.

Email N°1 du 16 novembre
==================================
Bonjour,

Problème lors du déballage du produit "diable / réf: DM352P" (aucun soucis pour le trans-pal)
Le carton, bien que pas de qualité, avait l'air en état est à donc été accepté à la livraison (signature sur BL Gefco).
Je n'ai constaté le défaut qu'après déballage du produit.
Mais le diable a un défaut important au niveau d'une des roues. La roue de gauche est voilée du fait d'un écrasement de la plaque de fixation (voir photo et vidéo ci-joint).

Mes coordonnées:
Client: XXXXX / XXXX XXXX -- devis du 12/11 N° 11-T8094
N° livraison GEFCO - 05131700042

Je sais que la procédure normal est que je vous renvois le produit par transporteur pour analyse et remplacement mais cela est couteux pour vous (transport) et peu pratique pour moi (délai 2 semaines mini).
De plus, la vidéo ci-jointe est je pense assez convaincante pour se passer d'une expertise du produit.

Quelle autre solution pouvez vous me proposez rapidement?
- Envoi d'une roue de rechange avec explication de réparation?
- Remboursement du produit?
- Autre?

Action de votre part demandée:
- me faire une proposition pour solutionner ce problème.
- me fournir une facture (un courrier était scotché sur le trans-pal mais rien dedans et donc je n'ai pas de facture de votre part).

=======================
A cet email était joint 1 vidéo (celle présenté plus haut) ainsi qu'une jolie photo:
Image
=======================

Réponse de FD distribution
rien

Je les avais contacté par téléphone au cours le même soir mais n'avais reçu pour toute réponse « on transmet à l'atelier qui vous contactera ».
=================
Relance par email du 21 novembre (j'ai fait cours).
=================
RELANCE!!!

J'attends une proposition de votre part.

=======

Réponse de FD distribution
rien

=============
Relance du 30 novembre (avec les 2 précédents emails en pièce jointe + la vidéo et la photo)
=============
Monsieur,

Je n'ai reçu aucune réponse de votre part concernant cet email du 16 novembre ni de la relance du 21.

J'attends une réponse de votre part.

=======

Réponse de FD distribution
rien

(mais, ça je commençais à m'y habituer....)

======
Email du 19 décembre... à 16H30 (là je me suis dis que j'allais vérifier au moins si les emails étaient lus... donc je me suis fait passer pour un client!!! Ben, oui, qu'est ce que vous voulez, il faut ce qu'il faut)
===========
Bonjour,

Avez-vous la référence SL-LPT15 en stock?

Merci pour votre réponse

========

Et là, BINGO, réponse dans l'heure qui suit!!! :
=========
« Le modèle SL-LPT15 est actuellement en stock et livrable sous 48H .

Si vous souhaitez commander , merci de bien vouloir nous communiquer vos coordonnées complètes pour que l'on puisse vous établir un devis .

Salutations. »

========
Donc, là, sachant que j'étais enfin sur d'être lu, j'ai rappelé les éléments précédents...
============
« Bonjour,

Chère madame xxxx , auriez vous l'amabilité de bien vouloir m'expliquer comment il se fait que mon email de rappel envoyé le 30/11/2007 à l'adresse xxxx@wanadoo.fr n'a pas reçu de réponse, pas plus que l'email du 21/11/2007 envoyé à xxxxx@wanadoo.fr, et pas plus que l'email du 16/11/2007 envoyé également à xxxx@wanadoo.fr .
Etrange, non?

Les 3 précédent email sont en copie (y compris avec N° de client, N° de téléphone, adresse....).

Bref, en résumé, j'attends depuis maintenant un mois:
- ma facture
- une réponse précise au problème expliqué dans le premier email et rappelé dans les 2 autres.

Considérant que vous avez mis exactement 1 heure et 1 minute pour répondre à mon email de 16H30 de ce jour, je suppose que je devrais recevoir une réponse précise de votre part demain au plus tard. Cela me parait un délai raisonable.

PS: je suppose que vous avez compris que je n'étais absolument pas intéressé par la référence SL-LPT15... »

=====
Oui, je sais, le ton est un poil sarcastique, mais que diable, il faut bien se faire plaisir, et ce n'est pas sur mon tir pal (qu'on appel un transpalette) que j'allais m'éclater, même s'il fonctionne bien...

=======
Et le lendemain, je reçois cet email qui est, comment dire, bien tourné mais visiblement standard:
=========
« Ci-joint duplicata de votre facture .

Comme déjà citer , pour une prise en charge de votre sinistre ,nous vous rappellons que vous devez nous faire parvenir la copie du récépissé du bordereau de livraison qui mentionne avec précision la description de l'avarie constatée au moment de la livraison , de plus , il vous appartient de confirmer par lettre recommandée avec A.R vos réserves auprès du transporteur et ceci dans un délai de 48H suivant la constatation des faits .
Salutations.

========
Bref, un mois après avoir reçu le produit, on me dit que j'ai 48H00 pour faire des réserves par courrier avec A.R... après la réception du produit...

==========
Et j'ai répondu ceci:
==========
« Je me permets de vous répondre au sein de votre email, qui, je dois dire, ne me surprend pas, vu que je commence à connaitre vos méthodes.
Mes réponses sont en gras.

La réponse standard pseudo juridique après un mois de non réponse: votre service clientèle est particulièrement bien rodé. Chapeau!
Il serait étonnant que je perde mon temps aux tribunaux avec vous. Mais vous vous en doutiez déjà, d'où vos méthodes. D'autant plus que je connais des méthodes plus vicieuses, plus efficaces et, surtout, qui restent dans la légalité.

<a href="http://www.heliades.fr/heliades/home.to">Votre cadeau pour cette année.</a>

A bientôt.
Frédéric xxxx

service clients fd-distribution a écrit :


Ci-joint duplicata de votre facture . Merci, trop sympa.

Comme déjà citer Ou ça?? Je serais curieux de savoir où cela avez été dit. , pour une prise en charge de votre sinistre ,nous vous rappellons Teu, teu... "nous vous informons", ce n'est pas un rappel mais une information. que vous devez nous faire parvenir la copie du récépissé du bordereau de livraison qui mentionne avec précision la description de l'avarie constatée au moment de la livraison , de plus , il vous appartient de confirmer par lettre recommandée avec A.R vos réserves auprès du transporteur et ceci dans un délai de 48H Ha, bien sur, si vous me rappelez mes droits un mois après pour me dire que j'ai 48H00 pour réagir, là, évidemment, on sent le professionalisme... suivant la constatation des faits .
Salutations.
Le web 2.0 participatif et vox populi, vous connaissez? Non? C'est bête, mais vous allez vite comprendre. »

====
voilà, vous avez toutes les informations, donc à vous de juger...
Vous trouvez que j'exagère? Ou alors comme moi, vous trouvez que la société <a href="http://www.fd-distribution.fr/62/ACCUEIL.html">FD distribution</a> est, disons, très cavalière avec ses clients?
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fax de réponse du 4 février 2008

Message par trampofun » Février 4th, 2008, 12:55 pm

Bonjour à tous,

Le petit différent qui m'oppose à la société FD Distribution évolue.

Voici un fax reçu de la part du gérant de FD Distribution:
http://www.trampofun.fr/images/fd-distr ... ir-pal.pdf

Et voici ma réponse (avec en citation les passages auxquels je réponds):

Par la présente, je tiens à vous informer de l'illégalité de votre publication [...]

Je vous suis reconnaissant de bien vouloir m'informer quelle autorité légale a statué sur l'illégalité de ma publication. D'autre part, merci de bien vouloir m'informer des articles de lois auxquels ma publication contrevient. Si après étude de ces informations, je découvre qu'effectivement ma publication est illégale, je me ferais un devoir de corriger les points qui posent problème.
Néanmoins, je pense que dans son état actuelle, ma publication reflète fidèlement les pratiques peu agréables et peu commerciales que vous avez eu à mon égard lors de l'achat de mon diable et de mon tir-pal.

[...] je vous demanderais de retirer intégralement Texte et contenu de votre article avant le Mardi 05 février 2008, 8H00 [...]

D'une part, je trouve le délai alloué fort court et d'autre part, j'aimerais savoir de quelle autorité vous vous prévalez pour donner ainsi un ultimatum. Sans avoir fait d'études juridiques, il me semble évident qu'un tel commandement assorti d'un délai d'exécution fixe ne peut être décidé que par une autorité juridique compétente.
Par ailleurs, je vous informe que si vous parvenez à me démontrer l'illégalité de ma publication (ce dont je doute encore), je serais en mesure de corriger le contenu dans un délai relativement court.

[...] dépôt de plainte sera effectué [...] et que contact sera pris auprès de notre avocat [...]

Faites ce qui vous semble le plus juste. Pour ma part, je ne tiens pas compte de votre ultimatum et ce pour les raisons évoquées plus haut.

Il me parait évident au regard des intérêts économiques en jeu , Qu'il est dans votre intérêt e régler ce différent amiablement.

Ma réponse à cette phrase concerne tout d'abord la forme de cette lettre. Personnellement, si je souhaitais régler un différent amiablement, je l'indiquerais en début de lettre et non pas après avoir clamer une illégalité non démontrée, exiger une action assortie d'un ultimatum et menacer de faire appel à mon avocat.
Toujours sur la forme, je vous remercie, grâce à vous j'ai appris un nouvel adverbe. Moi qui disais "réglons cela à l'amiable", je saurais que je peux tourner ma phrase comme ceci "réglons cela amiablement".

Enfin, pour le fond, je vous informe que je suis disposé à écouter vos arguments et à régler notre différent amiablement. Je ne pense cependant pas que la tournure de votre lettre se prête à un règlement à l'amiable.

Je vous informe que cette correspondance sera publiée sur le forum.

Frédéric PETERS
Trampofun sarl

Cette réponse est partie par fax le lundi 4 février 2008 à 12H48 (le lien suivant mène à ma réponse, que je me suis aussi envoyée à moi même pour l'avoir au format pdf):
http://www.trampofun.fr/images/fd-distr ... ir-pal.pdf
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du nouveau dans le tir-palette

Message par trampofun » Mars 17th, 2008, 4:49 pm

Tiens, je constate par hasard que la vidéo a été supprimée SANS PREAVIS par daylimotion. Pas un email, rien, on supprime et puis c'est tout.
Vous pouvez le constater par vous même sur ce lien <a href="http://www.dailymotion.com/video/x3tamm">http://www.dailymotion.com/video/x3tamm</a>.

J'ai bien évidemment demandé à dailymotion la raison de ce retrait.

Je le rappel pour ceux qui arriveraient ici sans avoir lu les messages précédents, ce que je reproche à FD distribution n'est pas la qualité de leur produit mais bien leurs méthodes de gestion clientèle à mon égard.

Le but de ces messages, qui peuvent je le conçois paraitre de vulgaires vengeances mesquines, est bien de vous faire connaitre ces péripéties.

Je sens que de nouveaux éléments éléments de ce dossier qui m'oppose au gérant de <a href="http://www.fd-distribution.fr/62/ACCUEIL.html">FD distribution, vendeur de transpalette et autres produits forts sympatiques</a> sont à venir.
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Message par trampofun » Mars 17th, 2008, 5:42 pm

Bon, et bien j'ai tout simplement fait une nouvelle vidéo où j'explique par le menu ce que j'ai pu constater.

J'ai finalement réussie à uploader la vidéo que vous pouvez consulter ci-dessous.

<div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x4qx3u&v3=1&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4qx3u&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4qx3u_rouediable_business">roue-diable</a></b><br><i>envoyée par <a href="http://www.dailymotion.com/webmaitre">webmaitre</a></i></div>
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