batterie trampoline pour la plage cet été

comment choisir son trampoline: choix de la marque du trampoline, choix de la taille du trampoline, choix des accessoires...

Modérateur: trampofun

batterie trampoline pour la plage cet été

Message par trampofun » Février 14th, 2008, 12:25 pm

Bonjour,

Je vous fait part ici d'un email que j'ai envoyé à un client qui cherche des idées d'installation de trampoline pour une plage cet été.
Je le mets ici car après tout, en France, les plages, ce n'est pas ce qui manque donc vous devez être nombreux à qui cette idée peut plaire.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonjour,

Vous me dites que vous souhaitez louer un emplacement sur une plage cette été afin de proposer un trampoline 4 place aux estivants. Vous avez également évoqué le fait qu'il est nécessaire de sécuriser l'installation la nuit.
Veuillez trouver les informations suivantes:

SECURITE.
Un des points les plus importants de votre projet me semble être la sécurité. En résumé, il y a trois niveaux possibles concernant la gestion d'un trampoline:
- Diplôme national de trampoline: permet d'enseigner la pratique du trampoline (y compris les sauts périlleux). Ce sont les moniteurs spécialisés dans le trampoline qui ont ce diplôme.
- BAFA: permet d'encadrer la pratique simple du trampoline (apprentissage des sauts de base - hors sauts dangereux tels que salto).
Que ce soit concernant le diplôme ou le Bafa, lire ce post concernant l'<a href="http://forum.trampofun.fr/encadrement-des-activites-de-trampoline-vt117.html">encadrement des activités sur un trampoline</a>.
- sans diplôme: la surveillance de personne utilisant un trampoline est possible mais je ne sais pas exactement quel cadre régit cette pratique. Je peux me renseigner si vous le souhaitez. Dans tous les cas, des interdits devront être impérativement respecté par les sauteurs (salto notamment) et il est de la responsabilité de l'exploitant de <a href="http://www.trampofun.fr/trampoline/securite/regles.html">faire respecter ces interdits</a>.
En faisant simple, puisqu'il est possible de laisser un trampoline en libre accès dans un camping, il est possible de proposer l'utilisation d'un trampoline en surveillant simplement les sauteurs
Pour la bonne réussite de votre projet, il est bien de savoir dans quel cadre vous serez. Cela peut également orienter votre choix de produit.

Je dispose d'une <a href="http://www.trampofun.fr/trampoline/securite/notice-de-securite.html">notice d'utilisation de trampoline en 6 langues</a> qui pourra vous être utile pour expliquer aux étrangers les règles à respecter.

CHOIX PRODUITS
- <a href="http://forum.trampofun.fr/structure-trampoline-en-batterie-vt190.html">trampoline en batterie</a>
Les trampolines en batterie sont un ensemble de 2, 4 ou 6 tapis de saut indépendant qui sont maintenu par une structure solide.
Ces équipements ne sont pas facilement montables ou démontables (je pense qu'il faut couramment une journée pour le montage). La nuit, la sécurité est assuré par un parc fermé si le trampoline en batterie est entouré de filet ou par une porte fermant à clef si la structure est elle même grillagée. Les trampolines en batterie avec grillage sont bien évidemment plus cher (porte fermant à clef).
Ce sont des équipements très cher qui résisteront plusieurs année. Pour un 4 places, les prix varient de 11000 à 19000 euros hors transport et installation.
Je peux si vous le souhaitez faire une recherche afin de vous proposer des solutions adaptés.

- trampoline en batterie mobile
C'est la même chose que précédemment sauf que la structure se trouve sur un plateau d'une remorque.
L'intérêt est double: il est possible de replier plus facilement la structure chaque soir et il devient également plus facile d'exploiter la structure sur les marchés le reste de la saison.
Le problème évident est qu'il faut pouvoir accédez à la plage. De plus, si vous laissez la remorque tout l'été, il faut pouvoir sécuriser l'ensemble pour éviter le vol.
J'ai trouvé sur internet un trampoline mobile 6 places d'occasion pour 10000 euros (3 ans). Neuf, je pense que la remorque tout équipé doit valoir dans les 30000 euros.

- Astuce: utiliser plusieurs petits trampolines!
C'est la solution qui avait été retenu par Paris plage plusieurs année de suite. En fait, la raison pour laquelle on utilise des trampolines en batterie est qu'il est nécessaire d'éviter d'avoir <a href="http://www.trampofun.fr/trampoline/securite/regles-ne-pas-sauter-a-plusieurs.html">plusieurs sauteurs sur un même tapis de saut</a>. L'autre intérêt est qu'une structure rectangulaire prend moins de place. Mais si vous avez la place pour installer plusieurs trampolines ronds, alors cela vous reviendra bien moins cher. Pour moins de 3400 euros, vous pouvez avoir 4 trampolines ronds de diamètre 3m60 avec filet, jupe et bâche. Alors, que le premier prix pour un trampoline rectangulaire 4 places est de 10000 euros (hors transport et montage).
Avec un budget de 3400 euros, vous avez autant de tapis de saut qu'un trampoline 4 places et donc autant de chiffre d'affaire possible, mais en plus la revente est facilité: vous pouvez revendre chaque trampoline avec filet à des particuliers.

La principale contrainte est un problème de place. Avec un trampoline rectangulaire 4 places, une surface de 12m par 7 est suffisante. Mais avec l'installation de 4 trampolines ronds de 3m60 ou 4m30, il sera nécessaire une surface d'environ 12 m par 12 m (car il faut tenir compte de l'espace de sécurité entre les différents trampolines.

Concernant la surveillance des sauteurs: sur un trampoline en batterie, cette surveillance se fait depuis la porte d'entré. Avec la solution de 4 trampolines ronds, il est nécessaire de penser à mettre les 4 "entrée" (là ou montera le sauteur) positionné vers le centre du carré ou se trouvera le surveillant. Il est ensuite tout à fait possible de surveiller 4 trampolines en étant une seule personne.

<a href="http://www.trampofun.fr/trampolines/conseil-famille/montage.html">Démontage</a>:
Il est possible de rendre inutilisable 4 trampolines ronds chaque soir:
- retirer le filet.
- retirer les tubes du haut qui supportent le filet.
- stocker les 4 tapis de saut (avec les ressorts encore monté) de tel façon à ce qu'il soit inutilisable (exemple: les mettre sur le flan puis les attacher ensemble avec chaine et cadenas).
Je pense que le démontage ne durerait que 15 minutes pour 4 trampolines chaque soir et à 2 personnes (mettre un trampoline sur le flan peut être assez difficile tout seul).

Vous devez connaitre votre emplacement et étudier la faisabilité du projet mais je pense que plusieurs trampolines ronds peut être une très bonne solution.

- Astuce: proposez un outil d'entrainement pour le kitesurf, un autre pour le skate...
Vous pouvez très facilement proposer des activités originales et offrant une bonne sécurité à vos clients. En effet, les trampolines sont souvent utilisés comme outil d'entrainement pour des sports freestyle (ex: snowkiting - surf - kiteboarding - waves - freeride - kitesurfing - kiteski - mountainboard - roller - board - snow - windsurf - kitesnow - waveriding - powerkite... je vous ai mis toute la liste mais perso je n'en connais pas la moitié... a vous d'être imaginatif!).

Exemple:
==> proposez un <a href="http://forum.trampofun.fr/kite-et-trampoline-vt169.html">entrainement au Kite surf</a>: il vous faut une planche (j'en vends sur ce lien) et une corde à laquelle le sauteur peut se tenir pour faire ses figures (à vous d'installer un mat solide pour fixer la corde assez haut et installer ensuite un trapèze auquel le sauteur peut s'accrocher). Le sauteur peut ainsi utiliser le rebond du trampoline pour s'entrainer à faire des figures de kite (la corde fait office de corde du parachute).
==> proposez un <a href="http://forum.trampofun.fr/skate-sur-trampoline-vt158.html">entrainement au skate board</a>: rien de plus simple! Vous achetez un skateboard et vous enlevez les roues. Le rebond sur le tapis du trampoline permet de s'entrainer au figure avec une planche de skateboard. Cliquez sur ce lien pour voir une vidéo explicative. C'est simple, c'est ludique et tout les garçon de la plage voudront l'essayer.
Je suis certain que d'autres idées peuvent être proposées pour pouvoir s'entrainer sans risque aux figures de sport freestyle et cela ferait fureur sur une plage. En plus, pour cela, pas besoin d'un investissement très lourd: juste une bonne dose d'imagination...

PROPOSITION
A ce jour, je ne vends pas de trampoline en batterie ou de trampoline mobile. En revanche, je <a href="http://www.mon-trampoline.com">commercialise des trampolines ronds</a> qui répondent à la troisième solution.
Je peux néanmoins si vous le souhaitez faire des demandes de devis en France et à l'étranger afin de trouver pour vous la meilleure solution qualité-prix.
Concernant les trampolines ronds et les idées: ça, j'en ai plein!!

A bientôt
Consultez le site trampoline pour des conseils ou la boutique d'achat de trampoline sur mon-trampoline.com
Avatar de l’utilisateur
trampofun
Administrateur - Site Admin
 
Message(s) : 229
Inscription : Août 30th, 2006, 1:57 pm

Retour vers choisir son trampoline

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron