Risques du trampoline à plusieurs

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur la sécurité, avec des exemples en vidéos.

Risques du trampoline à plusieurs

Message par trampofun » Juin 15th, 2007, 12:15 pm

Bonjour,

Voici une petite explication concernant les risques de la pratique du <a href="http://www.trampofun.fr">trampoline</a> à plusieurs personnes.

Les problèmes évident lorsqu'il y a plusieurs sauteurs sur un trampoline sont:

- risque de collision entre les sauteurs:
les collisions entre sauteur arrivent en bonne place dans la liste des <a href="http://forum.trampofun.fr/securite-et-trampoline-en-l-an-2000-vt119.html">comportements à risque sur un trampoline</a>. Cependant, ce ne génère pas dans la plupart des cas d'accidents graves mais seulement des contusions.

- risque de chute en dehors du trampoline:
Si le trampoline n'est pas équipé de <a href="http://www.trampofun.fr/choisir-un-trampoline.htm#accessoire-trampoline">filet de sécurité</a>, alors la présence de plusieurs sauteurs augmente bien évidemment les risques de chutes au bas du trampoline. En effet, les sauteurs auront tendance à se trouver sur le bord du trampoline.
Pour vous convaincre de ce risque, visionnez cette vidéo de <a href="http://www.dailymotion.com/trampofun/video/x17c78_3-filles-sur-un-trampoline">3 jeunes filles sur un trampoline</a>.
Vous pouvez également lire ce sujet discutant de l'utilité du <a href="http://forum.trampofun.fr/filet-de-securite-de-trampoline-accessoire-indispensable-vt118.html">filet de sécurité pour un trampoline</a>.

- risque d'écrasement par un autre joueur:
Si un des sauteurs perd son équilibre et se retrouve allongé sur le tapis de saut, alors il est possible qu'un autre sauteur lui tombe dessus.


Dans tous les cas, « C'est le plus léger qui trinque »
Lorsque plusieurs personnes sont sur un trampoline, c'est le sauteur le plus léger qui à 5 fois plus de chance d'être blessé.
Ceci s'explique par le fait que le sauteur le plus léger:
- à plus de chance de perdre son équilibre et de recevoir ensuite un autre sauteur sur lui.
- à plus de chance d'être expulsé du trampoline
- à plus de chance lors d'une collision d'être blessé

Une autre explication très simple et que si le sauteur le plus léger atterrit sur le tapis de saut juste après qu'un sauteur plus lourd décolle, alors les jambes de l'enfant subissent 2 forces opposées.

C'est ce que montre cette image tiré d'un <a href="http://www.ajronline.org/cgi/reprint/146/1/83.pdf">site internet en anglais</a>:
Image

Ce genre d'accident résulte dans les cas les plus extrêmes en une fracture du tibia pour l'enfant.
Par ailleurs, le risque est le même quand un petit malin se met dessous le trampoline pour pousser le tapis de saut alors que son camarade est en train de sauter. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'installer une <a href="http://www.trampofun.fr/choisir-un-trampoline.htm#accessoire-trampoline">jupe de sécurité sur votre trampoline</a>.


Quelles solutions pour jouer à plusieurs sur un trampoline

Tous les fabricants conseillent de n'avoir qu'une seule personne à la fois sur le trampoline. Consultez à ce sujet la liste des <a href="http://forum.trampofun.fr/regles-de-securite-pour-les-enfants-utilisant-un-trampoline-vt92.html">règles à enseigner à votre enfant lorsqu'il fait du trampoline</a>.

Mais force est de constater que jouer, c'est toujours bien plus amusant à plusieurs et que cette règle est rarement respectée. Et le trampoline ne déroge pas cette règle.
D'ailleurs, le fait pour des enfants de jouer à plusieurs sur un trampoline les obligera à faire attention aux autres. Le jeu et le sport, c'est aussi l'apprentissage du "vivre ensemble" et du respect des autres.

Jouer à plusieurs sur un trampoline n'est pas excessivement dangereux si:
- <a href="http://www.trampofun.fr/choisir-un-trampoline.htm#accessoire-trampoline">le trampoline est équipé d'un filet de sécurité</a>
- C'est un <a href="http://www.trampofun.fr/jumpfree.html">grand trampoline</a> (au minimum taille 12, soit 3.70 m de diamètre)
- les sauteurs sont de même corpulence (ou ont le même âge)


Dans tous les cas:
- Il est préférable de jouer chacun à son tour (les autres joueurs servant de pareur)
- Sauter au milieu du trampoline

Deux astuces pour sauter à plusieurs en sécurité

Si plusieurs enfants de même âge et de poids similaire jouent ensemble:
il faut leur apprendre le saut appelé "stop arrêt". En fait, cela consiste à apprendre à s'arrêter sur un trampoline. C'est tout bête, mais si l'enfant garde ses jambes tendus, il va continuer de rebondir.
Le "stop arrêt" consiste, lorsque l'on arrive en contact avec le tapis de saut, a plier les genoux et le buste afin d'amortir l'atterrissage.
Si un des sauteurs a perdu son équilibre, il est impératif que les autres sauteurs arrêtent immédiatement de sauter afin d'éviter de l'écraser.

Si un adulte joue avec un enfant:
L'adulte ne doit pas sauter mais seulement sautiller et accompagner les jeux de l'enfant!
Si un adulte de 70 kg joue avec un enfant de 20 kg, la différence de poids fait que le tapis de saut se transforme en montagne russe pour l'enfant. Cela devient même parfois un nouveau jeu pour l'enfant qui peut trouver amusant d'être ainsi bousculé et de ne pas pouvoir trouver son équilibre. Mais dans ce cas précis, jouer à plusieurs est une réelle source de danger pour l'enfant.
Bien évidemment, si vous avez des enfants avec un écart de poids et d'âge important, il faut responsabiliser le plus grand...


8)
Consultez le site trampoline pour des conseils ou la boutique d'achat de trampoline sur mon-trampoline.com
Avatar de l’utilisateur
trampofun
Administrateur - Site Admin
 
Message(s) : 229
Inscription : Août 30th, 2006, 1:57 pm

Retour vers Trampoline et sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron