trampoline: les règles de sécurité

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur la sécurité, avec des exemples en vidéos.

trampoline: les règles de sécurité

Message par trampofun » Juillet 9th, 2007, 4:54 pm

Bonjour,

Voici toutes les règles de sécurité que vous devez connaitre pour pouvoir sauter en sécurité sur un <a href="http://www.trampofun.fr">trampoline</a>.

Vous pouvez <a href="http://www.trampofun.fr/images/notice-securite-trampoline-trampofun-A4.JPG">télécharger notre notice de sécurité au format A4</a> (attention: fichier jpg de 2 Mo) ce qui vous permettra de l'imprimer sur une feuille normale.

Je reprend ci-dessous tous les pictogrammes de la notice et vous donne les explications... ainsi que quelques liens vers des explications plus détaillées.

Avant de respecter les règles d'utilisation, vous devriez consulter les <a href="http://forum.trampofun.fr/comment-installer-un-trampoline-dans-un-lieux-public-vt110.html">règles d'installation de votre trampoline</a> (inspirez vous des règles pour les campings).

Interdit aux enfants de moins de 6 ans
L'utilisation du trampoline par les enfants doit se faire sous la surveillance d'un adulte, même si un filet est installé.
Image
Le trampoline est une source importante des admissions aux urgences des enfants de 0 à 4 ans aux états unis. Voir ce dossier intitulé "<a href="http://forum.trampofun.fr/trampoline-ou-velo-vt126.html">trampoline ou vélo</a>" qui montre que si le trampoline est 3 fois moins dangereux que le vélo, il se classe N° 3 dans le nombre d'accident pour les enfants en dessous de 6 ans.
Avant 6 ans, votre enfant n'a pas les notions d'équilibre assez développées et ses os et articulations sont encore fragiles. Le trampoline est donc interdit pour les jeunes enfants.
De plus, les <a href="">mini-trampolines ne sont pas pour les enfants!</a>. Les mini trampolines sont des appareils fitness étudiés pour les adultes.

_ _ _ _ _ _ _ _

Une seule personne à la fois!
La présence de plusieurs sauteurs augmente considérablement les risques de blessures.
Image
Pour plus d'info, lisez cet article concernant les <a href="http://forum.trampofun.fr/risques-du-trampoline-a-plusieurs-vt124.html">risques de l'utilisation du trampoline à plusieurs</a>.

_ _ _ _ _ _ _ _

Sauts périlleux interdit!
L'atterrissage sur le cou ou sur la tête vous expose à un risque de paralysie ou à un accident mortel.
L'apprentissage des sauts périlleux doit se faire dans un club sportif sous la surveillance d'un professionnel.
Image
Beaucoup de vidéos vous montre sur internet à quel point il est dangereux de faire des saltos sur un trampoline. Voyez le message "<a href="http://forum.trampofun.fr/petit-trampoline-et-salto-vt156.html">petit trampoline et salto</a>" mais aussi "<a href="http://forum.trampofun.fr/pas-de-salto-sur-un-trampoline-vt159.html">pas de salto sur un trampoline</a>".
Pour vous inscrire dans un club de trampoline, faites une recherche sur cette page de la <a href="http://www.ffgym.com/region/region1.html">fédération française de trampoline</a> (entrez votre numéro de département, sélectionnez trampoline dans la colonne de droite puis cliquez sur envoi).

_ _ _ _ _ _ _ _

Maitrisez les sauts de base et apprenez à vous arrêter.
Pour vous arrêter, pliez les genoux au contact du tapis pour amortir le saut.
Gardez votre regard sur le tapis de saut (cela vous aide à conserver votre équilibre).
Ne sautez pas trop haut et revenez toujours au centre du trampoline.
Image
Pour apprendre les <a href="http://forum.trampofun.fr/les-sauts-de-base-au-trampoline-vt131.html">sauts de base</a> tel que le saut debout, le saut groupé, le saut écart, le saut assis... <a href="http://forum.trampofun.fr/les-sauts-de-base-au-trampoline-vt131.html">cliquez sur ce lien</a>.

_ _ _ _ _ _ _ _

Ne sautez pas en dehors du trampoline!
Pour descendre, asseyez vous sur le bord puis descendez prudemment.
N'utilisez pas le trampoline comme tremplin pour sauter vers d'autres objets
Image
Pour vous convaincre du danger, visionnez cette vidéo sur dailymotion d'un jeune canadien qui fait <a href="http://www.dailymotion.com/trampoline-trampofun/video/x2huwg_accident-de-trampoline">tout ce qu'il ne faut pas faire sur un trampoline!</a>
Il saute depuis un toit, il essaye des saltos et en plus il descend du trampo en sautant et retombe sur le bord...

_ _ _ _ _ _ _ _

Ne pas se mettre sous le tapis de saut!
Vous pourriez être écrasé par le sauteur.
Aucun objet ne doit se trouver sous le trampoline
Image
Encore une petite vidéo vous montrant les dangers si vous êtes <a href="http://www.dailymotion.com/trampoline-trampofun/video/x2bhxe_nepassemettresousletrampoline">sous le trampoline</a>.
Cela ne parait pas, mais le tapis de saut du trampoline se rapproche très près du sol lorsque l'on saute sur un trampoline.

_ _ _ _ _ _ _ _

Retirez tous les objets coupant de vos poches et du trampoline.
Retirez tout débris se trouvant sur le tapis de saut
Image
De même, il est une bonne idée de vider totalement ses poches. Le fait de perdre par exemple son téléphone portable lors d'un saut va déconcentrer le sauteur qui peut ainsi faire une mauvaise réception.

_ _ _ _ _ _ _ _

Ne pas utiliser avec des chaussures!
Sautez pieds nus ou avec des chaussons adaptés.
Portez des vêtements permettant une liberté de mouvements, sans qu'ils soient trop amples.
Enlevez bijoux ou montre.
Image
L'idéal est de sauter pied nus. Les baskets transportent de la terre sur le tapis de saut, ce qui le rend glissant. Les chaussettes ne procure pas une adhérence optimale. L'été, lorsque le tapis de saut peut être rendu brulant par le soleil, il peut être bien de porter des chaussons adaptés (chaussons de danse, chaussures de gymnastique) qui offrent une bonne adhérence sur le trampoline.

_ _ _ _ _ _ _ _

La surface du trampoline doit être sèche et propre.
Ne pas utiliser après une averse, avec les pieds mouillés ou si le tapis de saut est glissant.
Ne pas utiliser en cas de vents forts.
Image
Pour pouvoir utiliser votre trampoline plus rapidement après une averse, <a href="http://forum.trampofun.fr/les-baches-pour-trampolines-vt102.html">équipez votre trampoline d'une bâche de protection</a>.
Attention, la bâche est équipée d'un trou central pour l'évacuation de l'eau. Donc le centre du trampoline sera mouillé juste après l'averse. Il faut donc attendre que cela sèche ou essuyer avec un chiffon avant de sauter.
_ _ _ _ _ _ _ _

Respectez vos limites!
Faites des séances courtes!

Évitez de sauter quand vous êtes fatigué.
Image
Comme beaucoup de sport, les accidents ou les mauvaises chutes surviennent quand on est fatigué.
_ _ _ _ _ _ _ _

Déconseillez pour les personnes souffrant d'hypertension ou de maladies cardiaques.

Image
Vous devez être en bonnes conditions pour pouvoir faire du trampoline, comme pour pratiquer tout sport intensif.
_ _ _ _ _ _ _ _

Ne pas utilisez sous l'emprise d'alcool, de drogues ou de médicaments.
Ces substances provoquent des pertes de l'équilibre et augmentent le risque de mauvaise réception.
Image
Toutes substances qui altèrent l'équilibre doivent être strictement évitées avant de pratiquer le trampoline.
_ _ _ _ _ _ _ _

Ne pas utiliser pendant la grossesse.
Image

_ _ _ _ _ _ _ _

Interdit de fumer
Image

_ _ _ _ _ _ _ _

Zone de sécurité
Le trampoline doit être installé sur une surface plane, dans un endroit éclairé, loin de tout autres jeux, objets, installations ou végétaux. La zone de sécurité doit être de 3 mètres autour du trampoline et de 6 mètres au dessus.
Image
Vous pouvez vous inspirer des <a href="http://forum.trampofun.fr/comment-installer-un-trampoline-dans-un-lieux-public-vt110.htm">règles d'installation du trampoline dans un camping</a> pour installer votre trampoline dans votre jardin.

_ _ _ _ _ _ _ _

Ne pas mettre d'échelle
Ne pas mettre d'échelle ou d'autre moyen d'accès (les jeunes enfants pourraient grimper sur le trampoline sans surveillance). Si une échelle est utilisée, celle-ci doit être retirée par le surveillant lorsqu'il quitte les lieux.
Le coussin de protection doit recouvrir entièrement les ressorts et la structure.
Lorsque vous attendez votre tour, ne restez pas debout sur le coussin de protection.
Le filet de sécurité peut éviter les accidents dûs aux chutes en dehors du trampoline, mais ne prévient pas contre les collisions entre sauteurs ou les mauvaises réceptions.
Image

_ _ _ _ _ _ _ _

Terminons par une note un peu plus optimiste.
L'usage du trampoline est bon pour la santé
Image


Vous pouvez aussi consulter les <a href="http://forum.trampofun.fr/regles-de-securite-pour-les-enfants-utilisant-un-trampoline-vt92.html">règles de sécurité pour les enfants</a>, qui sont écrit sous forme d'ordres et de conseils facilement compréhensible par des enfants (enfin j'espère...)
Consultez le site trampoline pour des conseils ou la boutique d'achat de trampoline sur mon-trampoline.com
Avatar de l’utilisateur
trampofun
Administrateur - Site Admin
 
Message(s) : 229
Inscription : Août 30th, 2006, 1:57 pm

Retour vers Trampoline et sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron